Ail, basilic et menthe

 

"Ce sont souvent des amours secrètes, celles que l'on partage avec une ville"  

                                                                                                                    A.Camus

Le spectacle

« Ail, basilic et menthe » est un hommage à l'oeuvre de Jean-Claude Izzo, écrivain et poète marseillais, disparu il y a exactement 20 ans. 

Ce spectacle est une adaptation des textes de la « Trilogie Noire » et de « Marseille » Il a été créé à l'occasion de la Nuit de la Lecture en janvier 2020, à Charleval. À travers cette lecture, on (re)découvre Marseille. La poésie et les suggestions d'Izzo nous emmènent à la découverte d' une ville faite d'exil, comme ses langues et ses saveurs, d'une ville mystérieuse comme ses lignes d'ombre où l'on s'égare. En compagnie d'Izzo on se retrouve au coeur d'une Marseille rose comme ses pierres qui s'embrasent le soir d'été et séduisante comme les yeux des femmes et des hommes qui nous parlent de fraternité, de tolérance et de vitalité désespérée.

 

Pendant ce temps de confinement, je ressens le besoin de partager avec vous les mots de cet auteur majeur. Aujourd'hui plus que jamais, l'oeuvre de ce grand écrivain nous sert de boussole pour s'orienter dans cette mer houleuse. C'est pourquoi, je fais de cet enregistrement l'occasion de vivre un moment avec vous. 

 

Cette lecture audio est « fait maison » avec beaucoup de passion. Pendant la réalisation, j'ai pu compter sur la très gentille collaboration de Martin Kimmel, Guido Scognamiglio, Pietro Scognamiglio, Yvette Favier et Mary Amoyal qui ont prêté leur voix et leur temps à ce projet. À eux vont mes remerciements les plus sincères.

 

Cet audio n'a aucun but lucratif, je l'ai réalisé avec le seul désir de partager avec vous les mots d'un auteur que j'aime. Si, avec cet enregistrement, j'arrive à vous transmettre un peu de ma passion, à vous permettre de vous évader ou simplement à vous tenir compagnie quelques minutes, alors mes efforts n'auront pas été vains.

Je souhaite à vous tous une bonne écoute et à très bientôt.

 

Niccolò Scognamiglio

Crédit photo : Jacques Chiesa


L'enregistrement du spectacle (en deux parties)

Références :

Comme vous pourrez le découvrir, la bande son est composée de morceaux célèbres présents dans la Trilogie noire. J'ai essayé le plus possible de rester fidèle aux suggestions musicales de l'auteur pour mieux vous plonger dans l'ambiance sonore de ses livres. Seulement un morceau a été ajouté par mes soins, mais je laisse aux plus grands connaisseurs et passionnés d' Izzo le plaisir de le découvrir. Ci-dessous la liste complète de tous les morceaux : 

 

-Thanassis Papakostantinou  «  Kartokoptes »

- Miles Davis « Solea »

- Enrico Caruso « Santa Lucia »

- Pinetop Perkins «  Pinetop Blues »

- Lili Boniche « Ana fil houb »

- Michel Petrucciani «  Estate »

- Kheops feat. Sentenza « Total Kheops II »

- John Coltrane, Duke Ellington « In a sentimental mood »

 

Livres :

- Total Kheops (éditions Gallimard)

- Chourmo (éditions Gallimard)

- Solea, (éditions Gallimard)

- Marseille  (éd. Hoëbeke). 

 

Adaptation et voix: Niccolò Scognamiglio

Avec : Martin Kimmel, Guido Scognamiglio, Pietro Scognamiglio, Mary Amoyal et Yvette Favier. 

 


Si vous désirez avoir plus information sur les nombreuses célébrations en hommage de Jean-Claude Izzo, visitez le site : http://jeanclaude-izzo.com