Ail, basilic et menthe

 

"Ce sont souvent des amours secrètes, celles que l'on partage avec une ville"  

                                                                                                                    A.Camus

le spectacle

Ail, basilic et menthe est un hommage à l’œuvre de Jean-Claude Izzo, écrivain et poète marseillais disparu il y a vingt ans.
Le spectacle puise dans les textes de la célèbre Trilogie Noire et de Marseille, pour composer une lecture vivante et sensorielle de la ville qu’Izzo a tant aimée et si bien racontée.

 

Créé en janvier 2020 à l’occasion de la Nuit de la Lecture à Charleval, le spectacle nous invite à redécouvrir Marseille à travers les mots d’Izzo. Une ville faite d’exils et de métissages, de langues mêlées et de saveurs, de lignes d’ombre où l’on se perd autant qu’on s’y retrouve.

 

Au fil de la lecture, Marseille se révèle dans toute sa complexité : rose comme ses pierres qui s’embrasent au crépuscule, mystérieuse comme ses ruelles, vibrante comme les regards de ses habitants.
Avec Izzo, nous marchons au cœur d’une cité où l’amour, la fraternité, la tolérance et une vitalité désespérée résonnent à chaque coin de rue. Un voyage poétique et sensible, en compagnie d’une voix qui continue de faire battre le cœur de Marseille.

lecture en confinément ...

Pendant ce temps de confinement, j’ai ressenti le besoin de partager avec vous les mots d’un auteur majeur. Aujourd’hui plus que jamais, l’œuvre de Jean-Claude Izzo nous sert de boussole pour naviguer dans cette mer houleuse.

C’est dans cet esprit que j’ai réalisé cette lecture audio "maison", portée par beaucoup de passion et l’envie de créer un moment de partage.


J’ai eu la chance de pouvoir compter sur la généreuse collaboration de Martin Kimmel, Guido Scognamiglio, Pietro Scognamiglio et Yvette Favier, qui ont prêté leur voix et leur temps à ce projet. Je les en remercie très sincèrement.

Ce modeste enregistrement est né de mon désir de transmettre les mots d’un auteur que j’aime profondément.
Si, en l’écoutant, j’arrive à vous faire partager un peu de cette passion, à vous offrir un moment d’évasion, ou simplement à vous tenir compagnie quelques instants, alors mon effort n’aura pas été vain.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle écoute.

 

Niccolò Scognamiglio

L'enregistrement du spectacle (en deux parties)

Références :

Comme vous pourrez le découvrir, la bande son est composée de morceaux célèbres présents dans la Trilogie noire. J'ai essayé le plus possible de rester fidèle aux suggestions musicales de l'auteur pour mieux vous plonger dans l'ambiance sonore de ses livres. Seulement un morceau a été ajouté par mes soins, mais je laisse aux plus grands connaisseurs et passionnés d' Izzo le plaisir de le découvrir. Ci-dessous la liste complète de tous les morceaux : 

 

-Thanassis Papakostantinou  «  Kartokoptes »

- Miles Davis « Solea »

- Enrico Caruso « Santa Lucia »

- Pinetop Perkins «  Pinetop Blues »

- Lili Boniche « Ana fil houb »

- Michel Petrucciani «  Estate »

- Kheops feat. Sentenza « Total Kheops II »

- John Coltrane, Duke Ellington « In a sentimental mood »

 

Livres :

- Total Kheops (éditions Gallimard)

- Chourmo (éditions Gallimard)

- Solea (éditions Gallimard)

- Marseille  (éd. Hoëbeke). 

 

Adaptation et voix: Niccolò Scognamiglio

Avec : Martin Kimmel, Guido Scognamiglio, Pietro Scognamiglio et Yvette Favier. 

 


Si vous désirez avoir plus information sur les nombreuses célébrations en hommage de Jean-Claude Izzo, visitez le site : http://jeanclaude-izzo.com