L’Officine théâtrale Barbacane est une compagnie créatrice de spectacles vivants, reconnue d'intérêt général, fondée en avril 2016.

 

L’Officine est un laboratoire, une arrière-boutique où chacun apporte son savoir-faire et ses propres ingrédients. C’est dans cette démarche qu’elle trouve sa dynamique et l’essence de sa recherche.

La Barbacane est une ouverture, une brèche ou un ouvrage qui permet de laisser circuler l’air, l’eau, la lumière ou les hommes.                Le point de jonction entre intérieur et extérieur, une échappatoire.

 Nous défendons l'idée d'un théâtre civique, sensible à la tradition populaire et attentif aux transformations rapides de notre époque.

Depuis la création de l'Officine, nous concrétisons les objectifs qui ont été à l’origine de la constitution de la compagnie : notre volonté de diffuser le plus largement nos créations, auprès de tous les publics, y compris dans des lieux traditionnellement non dédiés à la présentation de spectacles.

Notre action cherche en effet à répondre à un double objectif : diffuser le spectacle vivant dans les lieux et les espaces où il n’est pas traditionnellement ancré mais également s’adresser à un public qui n’y a pas systématiquement accès. Au même titre que l’éducation, les loisirs et autres activités sportives, l’accès au spectacle vivant et à la culture est aujourd’hui largement reconnu comme un facteur de facilitation du lien social, d’ouverture au monde. Toute œuvre théâtrale est un prétexte pour inviter le spectateur à questionner le monde, libérer l’imaginaire, observer et interroger autrement les relations, les émotions, les espaces de contraintes et de liberté.  

 

« Un théâtre qui est avant tout débat, échange d'idées, lutte littéraire et politique »   Pier Paolo Pasolini

L'equipe

Niccolò Scognamiglio - Comédien et metteur en scène

 

 

 

 

Niccolò est un comédien et metteur en scène italien.

Son arrivée à Marseille en 2012 et sa rencontre avec une langue étrangère, poussent plus loin sa recherche théâtrale. Les sonorités et les accents deviennent un terrain d'expériences et de confrontation artistique. 

Ces premières années marseillaises sont riches de collaborations nourrissantes. Sous l'égide de l'Institut de culture Italienne, il créé une mise en scène de « Les Villes invisibles » d'Italo Calvino, présentée à Strasbourg en 2013. 

Sa grande passion pour l'œuvre de Shakespeare l'amène à mettre en scène « Le Songe d'une nuit d'été », qui trouve un franc succès à Marseille et dans les alentours. Passionné de la  Grèce ancienne et de philosophie, il met en scène de « Le Banquet » de Platon en octobre 2017 aux « Grand Tables » de la Friche à Marseille. Ce spectacle philo-gastronomique, où acteurs et spectateurs assis à la même table partagent des mets exquis, veut être un hommage aux saveurs et à la culture méditerranéennes. En février 2018, l'Officine théâtrale Barbacane participe à la soirée d'ouverture de MP2018 « Quel amour ! ». En cette occasion Niccolò, en collaboration avec le cinéma Alhambra et le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, crée le spectacle «L’amours cout(s) toujours ». Sa dernière création, en 2020, est "Ail, basilic et menthe". Ce spectacle crée en occasion de "La Nuit de la Lecture" est un hommage à l'oeuvre de l'écrivain et poète marseillais Jean-Claude Izzo.

 

Marie Laigneau-Bignon - Chargée de diffusion

 

 

 

Juriste en droit privé de formation (Maîtrise Droit Privé-Université Paris II), elle s’oriente vers la propriété artistique et culturelle dès son 3ème cycle en droit (DEA Droit des Médias puis Master professionnel de management des entreprises culturelles et artistiques-Université Aix-Marseille) et de facto vers le droit des associations, statut juridique prépondérant dans le secteur culturel. Chargée de diffusion de l'Officine théâtrale Barbacane depuis sa création en 2016, elle développe une envie de mise en commun de cette expérience de terrain en développant une activité de conseils et d'accompagnement de projets associatifs.

 Depuis plus de dix ans, elle mène très régulièrement formations collectives, rendez-vous individualisés, ateliers du dirigeant associatif et accompagnements avec un accent et une attention particulière sur les questions d’organisations d’événements et de spectacles. Outre son engagement professionnel dans le secteur associatif, elle a été et est toujours mobilisée dans un grand nombre d'associations culturelles du territoire : membre actif du Point de Bascule et de Label Marseille! , Administratrice de la MJC d'Aubagne, Trésorière de Radio 3DFM à Arles, Secrétaire d'Histoires vraies de Méditerranée... 

 

Les artistes associés

Francesco Rossini - Dramaturge et metteur en scène

Beatriz Azorin - Graphiste et photographe

www.behance.net/bazorin

Moteka - Compositeur et DJ 

https://soundcloud.com/moteka

Matthieu Parent - Photographe

https://matthieuparent.net

Le Bureau

Président : Martin Kimmel

Trésorier : Florian Chiesa