L'Officine Théâtrale Barbacane

L’Officine théâtrale Barbacane est une compagnie créatrice de spectacles vivants, reconnue d'intérêt général, fondée en avril 2016 à Marseille.

 

L’Officine est un laboratoire, une arrière-boutique où chacun apporte son savoir-faire et ses propres ingrédients. C’est dans cette démarche qu’elle trouve sa dynamique et l’essence de sa recherche.

La Barbacane est une ouverture, une brèche ou un ouvrage qui permet de laisser circuler l’air, l’eau, la lumière ou les hommes. Le point de jonction entre intérieur et extérieur, une échappatoire. Nous défendons l'idée d'un théâtre civique, sensible à la tradition populaire et attentif aux transformations rapides de notre époque.

Depuis la création de l'Officine, nous concrétisons les objectifs qui ont été à l’origine de la constitution de la compagnie : notre volonté de diffuser le plus largement nos créations, auprès de tous les publics, y compris dans des lieux traditionnellement non dédiés à la présentation de spectacles.

Notre action cherche en effet à répondre à un double objectif : diffuser le spectacle vivant dans les lieux et les espaces où il n’est pas traditionnellement ancré mais également s’adresser à un public qui n’y a pas systématiquement accès. Au même titre que l’éducation, les loisirs et autres activités sportives, l’accès au spectacle vivant et à la culture est aujourd’hui largement reconnu comme un facteur de facilitation du lien social, d’ouverture au monde. Toute œuvre théâtrale est un prétexte pour inviter le spectateur à questionner le monde, libérer l’imaginaire, observer et interroger autrement les relations, les émotions, les espaces de contraintes et de liberté.  

 

« Un théâtre qui est avant tout débat, échange d'idées, lutte littéraire et politique »                             Pier Paolo Pasolini

L'equipe

Niccolò Scognamiglio - Comédien et metteur en scène 

 

 

Niccolò est un comédien et metteur en scène italien. Depuis 2012, Marseille devient son terrain d’expérience et de recherches artistiques. En 2015, il met en scène Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, puis Le Banquet de Platon aux Grandes Tables de la Friche et Marianne d'après Musset au Théâtre des Carmes en Avignon. Il participe à la soirée d’ouverture de MP 2018 avec le spectacle L’Amour court(s) toujours. En 2020, il joue Cymbeline, mis en scène par Peggy Thomas au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Depuis 2019, Niccolò interprète Novecento : pianiste, monologue d’Alessandro Baricco. En 2021, il devient artiste associé au Théâtre de l'Astronef à Marseille.

 

Marie Laigneau-Bignon - Chargée de diffusion

 

Marie est juriste en droit privé de formation (Maîtrise Droit Privé-Université Paris II), elle s’oriente vers la propriété artistique et culturelle et vers le droit des associations, statut juridique prépondérant dans le secteur culturel. Chargée de diffusion de l'Officine Théâtrale Barbacane depuis sa création en 2016, elle développe une activité de conseil et d'accompagnement des projets associatifs. Depuis plus de dix ans, elle mène très régulièrement des formations collectives sur l'organisation d’événements et de spectacles. Marie est toujours mobilisée dans un grand nombre d'associations culturelles du territoire. Depuis le mois de juin 2021, Marie est co-dirigeante du Théâtre de l’Astronef à Marseille.

 

 

 

Les artistes associés

Beatriz Azorin - Graphiste et photographe      www.behance.net/bazorin

Moteka - Compositeur et DJ                              https://soundcloud.com/moteka

Matthieu Parent - Photographe.                        https://matthieuparent.net

Le bureau

Président : Martin Kimmel

Trésorier : Florian Chiesa